ActuelVolontairesMaitres d'alpageAssociationIntranetContact
   
 
               
 


 

Les Aides bergers CH relient la montagne et la vallée, les responsables d'alpage et les volontaires. Depuis la création de cette action en 2009, les volontaires ont effectués plus de 1'300 jours de travail sur les alpages de chèvres et de moutons. Ainsi ils ont apporté une importante contribution à la protection des troupeaux et à une gestion écologique et sûre des alpages.

Le programme Aides bergers CH a été créé par le WWF Suisse. En 2013, l'association pour une exploitation écologique et sûre des alpages des régions alpines (VösA) a pris le relais du WWF. La reprise du projet par VösA a permis de mettre l'accent sur la pratique. La VösA s'engage pour la pratique pastorale traditionnelle et la protection des troupeaux qui sont les garants d'une exploitation plus écologique et sûre des alpages. L'initiative a été lancée par Bruno Zähner, agriculteur et charpentier de profession. Ses propres expériences dans l’estivage des moutons l’ont poussé à s’engager pour ceux qui partagent les mêmes idées. Le comité de la VösA rassemble des personnes issues de l'agriculture, de la chasse et des associations de protection de l'environnement. Cette diversité garantit à l'association une orientation impartiale et pragmatique.

Depuis 2015, l'association de protection de l'environnement Pro Natura est un partenaire du programme Aides bergers CH. Pro Natura salue l'engagement des Aides bergers CH en faveur d'une exploitation écologique et sûre des alpages et soutient financièrement la VösA. Soutenez vous aussi la protection des troupeaux et l'exploitation écologique des alpages de moutons et de chèvres en devenant un partenaire des Aides Bergers CH.

Pour plus d'informations, écrivez-nous.

Vers le haut

   

nos partenaires

l'aide aux bergers suisse est soutenue par